J’ai testé l’achat de carte de pêche sur internet

Aujourd’hui, en me baladant sur le site de la fédération de pêche à la recherche des dates d’ouverture de la truite (non, non : on ne s’y prend jamais trop tôt), je suis tombé sur un lien indiquant qu’il était dorénavant possible d’acheter sa carte fédérale sur internet. N’ayant pas encore le sésame 2012, j’ai donc décidé de tester ce nouveau mode d’achat.

 

Le moins qu’on puisse dire c’est que la procédure est simple.

1- Se rendre sur le site http://www.cartedepeche.fr/ (on peut guère faire plus parlant)

2- Créer un compte (prévoir une photo)

3- Choisir la carte souhaitée. Dans mon cas, carte annuelle majeur.

4- Choisir l’APPMA (soit la plus proche de mon domicile soit en utilisant des fonctions de recherche)

Pour ma part, et bien que lyonnais, j’ai choisi d’offrir ma cotisation à l’UPRA (autre département donc) plutôt qu’à ULPL. Il aurait été dommage ne pas aider au financement de l’APPMA qui gère la rivière que je pêche le plus.

NB : Notez cependant qu’un certain nombre d’APPMA ne proposent pas la souscription par internet. Le site l’indique alors très clairement.

5- Vous choisissez ensuite si vous voulez ou non le timbre EHGO ou Club halieutique en fonction du département et si vous voulez la réciprocité URNE.

6- On peut ensuite procéder au paiement par carte bleue. Oui, oui, vous avez bien lu. On peut payer par CB ! Il aura fallu attendre 2012 !!!

7- On imprime la carte de pêche en autant d’exemplaires que souhaité => Plus de risque de perte ou d’oubli. J’en mets une dans chaque gilet, musette et portefeuille.

 

J’ai aimé

- L’ergonomie du site

- Le choix de l’APPMA

- Le paiement par CB

 

Je n’ai pas aimé

- Les APPMA qui n’acceptent pas la souscription par internet

 

J’aurais apprécié

- Au moins une impression envoyée par courrier à mon domicile dans un format waterproof.

 

Pour ma part, et à moins que le premier garde que je croise mette en doute l’authenticité de ma carte imprimée :D , je réutiliserai ce site tous les ans !

 

 

Leave a comment